Cosmétique Do It Yourself
Faire ses propres cosmétiques et tendre vers une certaine autonomie c’est préserver son organisme, sa planète… et son portefeuille !
Et quelle partie de plaisir que de voir les recettes prendre forme, et sa peau s’éclairer !
Pourquoi faire ses propres produits cosmétiques ?
La salle de bains est la pièce du foyer qui concentre le plus de perturbateurs endocriniens
Selon l’OMS « un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de sous-populations ».
Les risques pour la santé incluent tous les domaines où les hormones ont un rôle à jouer, dont la fertilité féminine et masculine, les pathologies hormono-dépendantes comme les cancers mais aussi les pathologies cardiovasculaires, les troubles métaboliques, les troubles du développement, les perturbations du fonctionnement thyroïdien, du système cognitif et nerveux, les développements de tumeurs au niveau des tissus producteurs ou cibles d’hormones…
Ils sont actifs à des doses extrêmement faibles et leurs effets diffèrent chez un embryon, un enfant ou un adulte.)
Ils sont partout dans notre maison, dans chaque pièce, mais c’est la salle de bain et ses hordes de produits d’hygiène qui remporte la palme ! On les retrouve dans les contenants (souvent en plastique) et les contenus (souvent issus de la pétrochimie).
La cosmétique maison est naturelle. C’est donc une alternative santé qui évite les perturbateurs endocriniens et autres composés toxiques qui pullulent dans tous nos produits d’hygiène et de beauté. Mais c’est aussi un traitement adapté à chaque typologie de peau, de cheveux et évolutive en fonction des besoins. Chaque recette est personnalisable pour coller au mieux à chacun et chacune, avec une kyrielle d’ingrédients bruts interchangeables.
La cosmétique DIY est écologique. En choisissant de faire soi-même, on veille à utiliser des contenants et contenus avec un impact favorable sur l’environnement. Finis les contenants jetables qui terminent leur course dans les mers et océans, ou les ingrédients aux fabrications polluantes.
La cosmétique maison est économique sans rogner, bien au contraire, sur la qualité.
Faire ses cosmétiques c’est se retrouver en cuisine pour un moment de convivialité ; Et quelle satisfaction de voir la recette prendre forme, les ingrédients se transformer et s’harmoniser entre eux !
Les ateliers de cosmétique DIY
Ils se font en groupe de 6 à 10 personnes. Ils ont lieu en cuisine car nous sommes là pour préparer des recettes ! La première demi-heure est consacrée au décryptage d’un emballage de cosmétique conventionnel. C’est l’occasion de comprendre l’enjeu d’une cosmétique « clean ».
La seconde demi-heure est consacrée à la présentation des ingrédients bruts et leurs indications. Nous déterminons alors ensemble ceux qui vont correspondre à la sensibilité, la qualité de peau et de cheveux de chacun.
Les 2 heures suivantes sont destinées à l’élaboration de 2 recettes parmi les produits d’hygiène et de cosmétique (savon ou shampoing solides ou liquides, dentifrice, déodorant à bille, tout type de crèmes et sérums, baume, gel, lait, gommage…).
Et chacun repart donc avec ses créations dans des contenants écologiques en verre.
Services et tarifs
- La durée de la prestation est de 3 heures.
- Les ateliers se déroulent si au moins 6 participants sont inscrits.
- La prestation peut se dérouler chez un des participants, qui est alors sponsorisé.
- Le tarif est fixé à 60€/personne et inclut la fourniture de tous les équipements, ustensiles, recettes et ingrédients.